×
Votre panier est vide
Une explication possible sur les raisons qui font que les enfants ont des problèmes à l’heure du dodo
15 février 2017 Sandra Lacombe

Une explication possible sur les raisons qui font que les enfants ont des problèmes à l’heure du dodo

Publié dans Anxiété/Peur/Panique

L’heure du dodo est source d’angoisse pour bien des enfants. Plusieurs explications viennent soutenir les méthodes douces où l’on présente aux parents de nombreuses façons d’éradiquer le mal par des exercices concrets sous forme d’outils d’aide. Pourtant, peu se penchent sur une source plus profonde et probablement la cause véritable des peurs et du malaise qui surgissent à l’heure du dodo.

Dr Shefali Tsabary suggère que les enfants qui ne veulent pas dormir seuls dans leur lit ou qui ont du mal à s’endormir sont ceux qui ont besoin soit d’une meilleure connexion avec les parents soit de plus d’autonomie. Comme l’enfant ressent de l’anxiété lors de la séparation, sa dépendance s’exprime le soir, car elle se fait drastiquement.

La réponse derrière cette constatation peut survenir en observant la façon dont se comporte votre enfant au cours d’une journée. En observant ses réactions, vous serez en mesure de regarder vos propres actions. Si vous êtes ouvert à considérer que vous pouvez, sans le vouloir, collaborer à cette difficulté, vous trouverez certainement le chemin vers la guérison.

Remarquez-vous que vous surprotégez votre enfant ou, au contraire, avez-vous de la difficulté à créer des moments de tendresses, car vous avez la tête ailleurs?

L’enfant qui a besoin de plus d’autonomie

  • Surveillez-vous ses faits et gestes?
  • Êtes-vous constamment inquiets?
  • Vos peurs sont-elles fréquentes?
  • Le surprotégez-vous?
  • Cherchez-vous à contrôler ce qu’il fait?

En surprotégeant votre enfant, quand vient le temps de la séparation à l’heure du dodo, la panique s’installe en lui. Il se sent abandonné.

Lorsque vous serez susceptible de bien identifier vos propres réactions et que vous constaterez que vous agissez en fonction de vos peurs, vous commencerez à laisser votre enfant agir de manière plus autonome durant la journée. Tout naturellement, il sentira qu’il peut fonctionner seul et pourra profiter d’un moment de paix à l’heure du dodo plutôt que d’angoisser. Évidemment, ceci peut prendre du temps avant que les effets se ressentent. Vous aurez besoin de temps pour vous débarrasser de vos peurs et votre enfant aura besoin de temps pour apprendre qu’il est bien même si vous n’êtes pas à ses côtés.

L’enfant qui a besoin de plus de connexion

  • Êtes-vous émotionnellement indisponible?
  • Êtes-vous absent tout au long de la journée?
  • Vous sentez-vous incapable de vous occuper d’une autre personne à la suite de problèmes personnels?
  • Êtes-vous distant lorsqu’il est temps de partager du temps de qualité?
  • Ressentez-vous de l’angoisse, du stress ou de l’anxiété?
  • Avez-vous hâte de prendre du repos et de vous éloigner des enfants?

À d’autres occasions, l’enfant aura besoin de plus de connexion avec les parents. L’enfant qui ne veut pas aller au lit seul supplie ses parents de leur présence. Ainsi, ce que l’enfant demande c’est une véritable connexion. Il est temps pour vous de vivre consciemment, pleinement présent. Vous avez peut-être besoin de prendre soin de vous, de votre Moi intérieur ou simplement rééquilibrer votre temps. Cherchez à reconnecter avec les joies du moment présent.

Comments (0)

Laisser un commentaire

QU’ALLEZ-VOUS FAIRE POUR DEVENIR CE QUE VOUS VOULEZ

VISITEZ MOI ULTIME!