×
Votre panier est vide
Où trouver le bonheur et l’enseigner aux enfants
26 décembre 2016 Sandra Lacombe

Où trouver le bonheur et l’enseigner aux enfants

Publié dans Bonheur & vitalité

On imagine que le bonheur de nos enfants croît avec la façon dont nous les tenons engagés. Bien que les activités leur apportent du plaisir à des niveaux différents, ce n’est pas là où la connectivité émotionnelle fleurit la mieux. Il ne faut pas chercher loin pour créer une interaction profonde. Et pourtant, on semble avoir oublié comment!

L’intérêt que l’on porte aux moments ordinaires de la vie démontre, aux yeux des enfants, qu’il n’est pas nécessaire de vivre dans des conditions extraordinaires pour ressentir le bien-être. C’est grâce à notre capacité de mettre la beauté du moment présent avant les plaisirs éphémères d’une activité que l’enfant intégrera naturellement un comportement bienveillant envers les défis que la vie lui apportera.

Il faut donc quotidiennement saisir les occasions que nous présentent les moments simples de la vie.

  • L’heure du dodo est un temps idéal pour se réunir calmement.
  • Les promenades en voiture permettent d’échanger au sujet de la journée.
  • Les blagues; laissez votre enfant vous faire rire au moins une fois par jour.
  • Cuisinez ensemble. Même si ce n’est pas parfait, acceptez son aide avec amour.
  • Laissez votre enfant vous apprendre quelque chose.
  • S’asseoir au jardin et s’émerveiller devant la nature.
  • S’émerveiller devant les animaux sauvages.
  • S’occuper du chien, du chat.
  • Le Silence avec un grand S.

C’est tout simple, il faut trouver ce qui fait vibrer notre enfant dans les moments ordinaires et vibrer avec lui. Comme ils ont une capacité naturelle à vivre dans le présent, si l’on écoute la musique de son cœur, il sera facile d’en produire une symphonie. Dans ces moments, accordons-leur toute l’attention qu’il se doit.

En agissant ainsi aujourd’hui, nous remplissons un tiroir d’outils où nos enfants pourront aller trouver des réponses quand les moments difficiles surviendront. Ils traiteront le stress des examens, une amitié brisée ou leurs frustrations de manière plus sereine. Ils sauront y faire face en cherchant le réconfort à l’intérieur d’eux.

Montrez l’exemple. Cessez d’agoniser en pensant au futur. Effacez de votre esprit les troubles du passé. Nous nous rendons aveugles de la beauté du présent. Faites un pas aujourd’hui, demain ce sera deux.

Bonne route!

Comments (0)

Laisser un commentaire

QU’ALLEZ-VOUS FAIRE POUR DEVENIR CE QUE VOUS VOULEZ

VISITEZ MOI ULTIME!