×
Votre panier est vide
Libérer la créativité chez l’enfant
26 décembre 2016 Sandra Lacombe

Libérer la créativité chez l’enfant

Publié dans Authenticité & créativité

Le génie créatif est lié de façon intime à l’être. Il est l’expression de qui nous sommes. Si nous apprenons dès le début à laisser s’exprimer librement notre individualité, l’adulte qui en résultera sera illimité! Pleinement conscient de son potentiel infini sans être arrêté par la peur. Le processus de la vie, mais surtout le système scolaire, a chassé cette faculté.

Comme parent, la place laissée à l’être de notre enfant doit être chérie. La façon dont il aime s’habiller, décorer sa chambre, se coiffer et choisir ses activités doivent refléter son individualité. Un esprit libre aura une place pour l’imagination!

Trop souvent, nous croyons aider nos enfants en traçant pour eux un chemin. Parfois, nous agissons inconsciemment et parfois nous agissons consciemment. Nous croyons à tort que notre enfant est trop jeune pour comprendre les conséquences de ses décisions. Le système scolaire fait de même. Avec les années, chaque étudiant se voit forcer de suivre le chemin dicté.

Pour développer la créativité tout en évitant le chaos, il faut que la dose de liberté soit égale à une dose de structure.

Il est clair que les décisions que les enfants peuvent prendre n’égalent pas celles des adultes. Ils peuvent s’exprimer et dire ce qu’ils pensent de nos choix, mais là s’arrête leur droit. Ainsi, il nous incombe toujours de décider quel sera notre nouvelle voiture, le prochain voyage ou le restaurant du soir. Cependant, laissons-les faire des choix appropriés à leur âge. Si notre enfant de 4 ans se croit capable d’utiliser les ciseaux tranchants et pointus pour couper son bout de papier ou que votre ado se croit capable de se jeter sur une planche de surf dans une mer déchaînée, arrêtons-les! Il est temps d’utiliser notre jugement. À l’inverse, si nous croyons qu’il peut participer dans le choix de la couleur de la nouvelle voiture, allons-y! Tout est une question de perspective.

Appuyez ses choix et ses expériences. Ne soyez pas déçu s’il est différent de vous et acceptez ses différences avec tendresse. La joie de la vie ne se retrouve pas dans la quantité d’argent gagné, mais dans l’habileté à s’engager avec bonheur dans un projet. Si vous laissez couler le génie créateur de votre enfant, vous le laisserez devenir un individu accompli.

Sans aucun doute, si nous manifestons la joie et célébrons les possibilités qui s’offrent à nous lorsque nous nous engageons dans une activité créatrice, nous leur démontrons qu’il est possible d’accéder à cet endroit libérateur dans un mode opposé à la productivité débilitante.

Soyons merveilleux avec nos enfants. Permettons-leur de connaître leur individualité en les invitant à continuer d’exprimer leur être créatif.

  • J’aime te voir découvrir de nouvelles choses.
  • J’aime te voir choisir tes vêtements.
  • Tu n’as pas peur de faire des choix différents, c’est bien.
  • J’adore quand tu m’invites dans tes histoires et que tu me laisses découvrir ce qui sort tout droit de ton imagination.
  • Exprime-toi librement, tu as quelque chose à apporter.
  • Ne te limite pas.
  • Si tu crois en quelque chose, fais-le!

Allez-y ! N’espérez pas de mini-moi, espérez un enfant créatif !


Suggestion de livre :
 Laissez courir les éléphants repoussez les limites de votre créativité de David Usher, Édition Québec Amérique

Site web de l’auteur

Comments (0)

Laisser un commentaire

QU’ALLEZ-VOUS FAIRE POUR DEVENIR CE QUE VOUS VOULEZ

VISITEZ MOI ULTIME!