×
Votre panier est vide
Les enfants d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes qu’hier! VRAIMENT?
4 juillet 2017 Sandra Lacombe

Les enfants d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes qu’hier! VRAIMENT?

Publié dans Désapprendre pour réapprendre (version 2.0)

Les enfants d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes qu’hier!

Oui, même les thérapeutes le disent! Quand j’entends ceci, les frissons me parcourent l’échine. Cette phrase est tout sauf vraie. En effet, les enfants qui naissent sont les mêmes que ceux d’hier. Les enfants qui naissent dans cette ère veulent la même chose que ceux nés dans le siècle précédent. Ils ont tous les mêmes besoins affectifs. Ils arrivent ici-bas parfaits, capables de vivre simplement et complètement dans le présent. Les enfants d’hier et d’aujourd’hui veulent tous être vus, entendus et reconnus. Rien n’a changé malgré notre évolution.

Je suis certaine que tous les thérapeutes qui utilisent la fameuse phrase « les enfants d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes qu’hier » sont bien conscients que les enfants n’ont pas une nouvelle génétique, un ADN transformé et qu’ils ne sont pas nés prédisposés à agir différemment que la génération précédente.

Mais voilà où se cache le réel problème derrière cette phrase. En verbalisant leur pensée de cette façon, ils amènent les adultes à croire, consciemment ou inconsciemment, qu’ils ne peuvent rien faire contre ce fait et qu’ils doivent valser autour de ce fait pour arriver à élever leurs enfants du mieux qu’ils le peuvent. Lorsque les spécialistes omettent d’expliquer l’essence de la différence chez les enfants d’hier et d’aujourd’hui, ils empêchent la société d’évoluer. Il en résulte un simple fait : nous sommes incapables de voir les réelles raisons qui font que les enfants ne sont plus les mêmes.

Alors, de ce fait, on utilise des outils, des trucs, des conseils pour éduquer nos enfants afin qu’ils nous obéissent rapidement. Jamais, on ne cherche l’essence du problème, car de toute façon, la culture vous le dira, ce sont les enfants qu’il faut corriger.

Si on ouvre les yeux

Ce ne sont pas les enfants qui ne sont plus les mêmes, c’est nous. La société a changé, a évolué, s’est transformée à vitesse grand V. La vie se déploie devant nous à toute vitesse et nous entraînons nos enfants avec nous. On leur demande d’être performant, on leur exige de grandir plus vite… on s’attend à ce qu’ils soient de minis-adultes qui nous ressembles. On a perdu contact avec soi, on ne se connaît plus et on s’est perdu. On voudrait que nos enfants reconnaissent leur essence dans un monde perturbé par l’accomplissement excessif. On aimerait que nos enfants soient entiers et bien dans leur peau dans une communauté qui exige d’être tout sauf eux-mêmes. (Réveillons-nous et faisons ensemble une révolution parentale)

Le réel message à communiquer devrait être : « Changeons la culture. Retrouvons notre paix intérieure et cultivons le calme. Ce sont les enfants qui ont des choses à nous apprendre! »

Comments (0)

Laisser un commentaire

QU’ALLEZ-VOUS FAIRE POUR DEVENIR CE QUE VOUS VOULEZ

VISITEZ MOI ULTIME!