×
Votre panier est vide
Élever des enfants heureux – 7 principes
3 juillet 2017 Sandra Lacombe

Élever des enfants heureux – 7 principes

Publié dans Harmonie familiale

1er de 7 principes à appliquer dans l’éducation

Les autres nous enseigné à devenir ce que nous ne sommes pas. Nos parents, les amis à l’école, les enseignants, la télévision… La société tout entière s’est mise à l’œuvre pour presque nous obliger à nous identifier à une structure déjà mâchée d’avance. Il fallait écouter nos parents et les adultes de sorte à plaire à leurs idéaux et laisser tomber nos propres idéaux, soi-disant farfelus. On nous a demandé d’être performant en classe, d’être sage et de suivre le groupe sans faire de vague. On nous a fortement encouragés à trouver un emploi qui nous ferait bien vivre, et surtout, de ne pas en croire en nos rêves, car ils feraient de nous de pauvres adultes. En outre, on nous a enseigné à ne pas rester nous-mêmes, à éviter d’être authentiques, à ignorer notre voix intérieure et à dénigrer notre Moi parfait. Mais, pourquoi sommes-nous si malheureux aujourd’hui? Pourquoi cherchons-nous tant à nous découvrir, à comprendre qui l’on est, à trouver la paix intérieure, à nous demander ce qu’est le bonheur? Pourquoi avons-nous tant de difficultés à exprimer notre véritable essence, à être authentiques, à accepter qui l’on est, à voir la perfection qui nous a été donnée? Ah! Mais voilà! Il est là le lien. On nous a enseigné tout ça. On nous a fait comprendre que nous n’étions pas parfaits.

Votre enfant ne devrait jamais être comparé à un autre. Il n’est ni mieux que le benjamin ni pire que l’aîné. Il est lui. La différence de chaque enfant permet de créer un monde unique et un futur riche.

Respecter le côté unique de son enfant est beaucoup plus que de cesser d’effectuer une comparaison. Il faut arriver à véritablement accepter son essence et accepter que vous avez été le créateur de son potentiel illimité et le laisser devenir ce que l’enfant choisira d’être tout au long de sa vie.

C’est aussi le respecter dans sa totalité, sachant qu’il est complet MAINTENANT et demeurer pleinement conscient de ses aptitudes personnelles. Un enfant à qui l’on fait comprendre qu’il est complet se perçoit comme un Être complet. Lorsqu’on laisse la chance à l’enfant d’être différent, il peut ainsi danser au son de sa propre musique. Il pourra, contrairement à la plupart des autres enfants, devenir Lui. Peu importe ce qu’il choisira de faire dans la vie, il aura la certitude d’être accompli. Il saura également respecter le côté unique des autres.

2e de 7 principes à respecter dans l’éducation de votre enfant

Un enfant n’est pas ses comportements. Un enfant est une personne qui agit. Pour enseigner une estime de soi positive, vous devez bien faire la différence entre les deux.

Un enfant qui échoue n’est pas un perdant. Il n’a agi que d’une façon qui lui aura permis d’apprendre. Un enfant qui obtient de mauvaises notes n’est pas un enfant qui n’est pas bon à l’école. Il démontre simplement où il en est dans son cheminement dans le temps.

Il est possible d’enseigner à son enfant de grandir à partir de ses erreurs plutôt que de le condamner à croire qu’il ne réussit pas comme il le devrait. Faites-lui comprendre que sa valeur n’est pas liée à ses performances. Tu as de la valeur parce que je le dis, parce que tu existes simplement. Rien de rien ne fait de quelqu’un un être supérieur ou inférieur. La valeur de quelqu’un ne se définit pas par ses performances. La valeur doit simplement être donnée à l’enfant en lui montrant votre éternel amour, peu importe ses comportements.

3e de 7 principes à enseigner à votre enfant

Donnez à votre enfant l’occasion d’être responsable et de prendre des décisions. Les enfants qui ont une bonne estime de soi sont ceux à qui l’on a permis de prendre des décisions dès le plus jeune âge. Les enfants ont besoin qu’on leur permette d’être responsables au lieu de faire les choses à leur place. Ils apprennent à se faire confiance en comprenant qu’ils ont les aptitudes pour accomplir les choses par eux-mêmes plutôt que de regarder les autres faire les choses à leur place.

Ils ont besoin de se sentir importants, ils ont besoin de prendre des risques, de s’aventurer et de savoir qu’on leur fait confiance. Ceci n’a rien à voir avec le fait de faire les choses parfaitement, mais bien qu’ils ont les capacités d’essayer et de faire des efforts. Les enfants qui apprennent jeunes à prendre des décisions — de choisir leurs propres vêtements ou à devenir responsables sans se mettre en danger — apprennent à s’aimer davantage et se sentent positive face à eux-mêmes.

4e de 7 principes à enseigner à votre enfant

Il faut absolument démontrer le respect de soi. Tout comme vous devez démontrer l’exemple d’une image positive de vous-même, vous devez également démontrer par vos comportements que vous avez du respect pour vous-même et que vous vous attendez, de ce fait, à être respecté.

Un enfant doit croire jusqu’au tréfonds de son âme que vous avez du respect pour vous-même. Cela implique que vous vous comportiez comme un être qui s’octroie de la dignité. Ceci veut aussi dire que vous ne tolérerez pas le manque de respect de la part des autres devant votre enfant, ni même de votre enfant.

En résumé : si vous voulez que votre enfant vous respecte, servez-lui d’exemple. Soyez la personne qui demande le respect et ne renoncez jamais à l’obtenir. Lorsque les enfants apprennent par l’exemple, il sera plus facile pour eux d’intégrer des comportements de respect de soi dans leur propre vie.

5e de 7 principes à enseigner aux enfants

Les enfants qui vivent dans un environnement positif apprennent à être positifs face à eux-mêmes. Pour améliorer l’estime de soi, il est essentiel d’encourager une approche positive envers la vie. Démontrez-leur en étant vous-même l’exemple que vous avez de la gratitude envers la vie. Exprimez-vous en ce sens. Dites-leur que la Terre est un merveilleux endroit pour y vivre, que vous êtes choyé de vivre dans cette époque de l’histoire de l’humanité.

Il y a toujours quelque chose de positif à trouver à la vie. Même dans les tâches les moins appréciées. Lorsque vous prenez soin de la maison, vous le faites en sachant que vous bénéficiez d’un endroit merveilleux pour vivre. Lorsque vous lavez la vaisselle, c’est que vous avez eu la chance de manger un bon repas. En comprenant que beaucoup de gens sur Terre n’ont pas cette chance, vous offrez à votre enfant la grâce de voir les choses différemment.

6e de 7 principes à enseigner aux enfants

Les enfants qui se font souvent critiquer font la même chose envers eux-mêmes et finissent par devenir des adultes qui ont une piètre estime d’eux-mêmes. Les éloges sont utiles dans le processus d’apprentissage. Vous le savez, personne n’aime se faire dire quoi faire ou même se faire critiquer. Les parents croient souvent qu’en critiquant, ils aident leurs enfants à s’améliorer. Ils s’imaginent que les enfants grandiront intérieurement en comprenant la critique qui lui ait fait. Mais demandez-vous : aimez-vous que l’on vous corrige? Grandissez-vous lorsqu’on vous critique constamment?

En vérité, on ne change que très peu. On a plutôt l’habitude de se défendre et notre entêtement intérieur refuse d’accepter la critique que l’on reçoit des autres. Pourquoi en serait-il autrement des enfants?

Créez un environnement dans lequel votre enfant saura que vous dansez avec lui sur la musique de la vie et mettez vos efforts à vous corriger vous-même et à démontrer le bon exemple. Ils construiront une image positive d’eux-mêmes.

7e de 7 principes à enseigner aux enfants

Nos pensées déterminent nos sentiments à propos de nous-même. Nos comportements découlent donc de cette image que l’on conçoit de soi.  Cette vérité à un impact profond sur nos enfants. Puisque notre estime de soi ou l’image que l’on se fait de soi-même se transmet de par nos comportements et notre énergie, les enfants apprennent de ceci. Gardez à l’esprit que nos enfants se construisent à partir de notre contribution personnelle. Ce qu’il pense de lui-même peut facilement être modelé à partir d’images positives que l’on projette. Ils deviendront ce à quoi ils pensent et nous avons donc une énorme force en ce sens. Faites en sorte d’émettre une image positive.

De même, en tant qu’enseignant de la vie, si vous ne cessez de vous répéter que vous ne pouvez pas être un bon parent, ou que vous ne savez pas comment imposer vos limites, ou bien que vous êtes incapable de ne pas crier… vous avez raison! Vos pensées vous donnent raison et vous naviguez ainsi sur vos croyances pour entretenir vos pensées qui vous encouragent à rester là où vous êtes. C’est une espèce de cercle vicieux qui vous pousse tout droit vers l’auto-destruction, l’apitoiement sur soi et le sabotage.

Comments (0)

Laisser un commentaire

QU’ALLEZ-VOUS FAIRE POUR DEVENIR CE QUE VOUS VOULEZ

VISITEZ MOI ULTIME!