×
Votre panier est vide
Demeurez conscient et n’enseignez pas à vos enfants la recherche constante de l’approbation
23 février 2017 Sandra Lacombe

Demeurez conscient et n’enseignez pas à vos enfants la recherche constante de l’approbation

Publié dans Amour & estime de soi

Est-ce que j’ai fait un bon travail? Trouves-tu que j’ai bien patiné, aujourd’hui? Est-ce que je peux me prendre un verre d’eau?

Les enfants devraient chercher notre approbation. Cette affirmation fait partie de la culture générale. À première vue, on n’y voit aucun problème, mais, détrompez-vous, il y a tout de même un danger. Ce seul sentiment peut faire une énorme différence dans le cheminement émotionnel de nos enfants.

En récompensant ce besoin, les enfants grandissent en cherchant une approbation extérieure pour obtenir un sentiment de validation, pour sentir qu’ils valent quelque chose aux yeux des autres et que leur existence est acceptée. Ils apprivoisent leur bien-être en fonction des autres et perdent leur habileté à déterminer par eux-mêmes leur valeur. C’est le début de la dépendance. Ils finissent par avoir besoin des autres pour leur dire où, quand et comment naviguer sur l’océan de la vie.

Comme parent, nous aimons nous sentir importants aux yeux des enfants, supérieurs, en contrôle et dominants. On aime les enfants qui cherchent à nous faire plaisir, nous sommes tous identiques sur ce point. Mais, en agissant ainsi, nous préparons des futurs NOUS. Ils ne feront pas ce qu’ils aiment, mais ce que nous aimons et à la manière dont nous percevons la chose. Nous ne leur rendons pas service. Alors, bien que ça facilite le travail du parent, nous leur enseignons à se séparer de leur connaissance intérieure, leur essence ou la petite voix qu’ils devraient écouter pour avancer sur leur propre voie.

En grandissant, ils souffriront énormément. Ils n’arriveront pas à comprendre leur propre identité. Ils auront de la difficulté à créer une vie qui leur ressemble et ils tenteront de s’identifier aux autres pour trouver un sens de soi.


Comment agir au quotidien

  • Laissez aujourd’hui les enfants souffrir intérieurement pour découvrir par leurs propres moyens qui ils sont.
  • N’accourez pas, dès qu’ils sont en peine, avec votre boîte de pansement psychologique. Laissez-les vivre les émotions.
  • Ne tentez pas de leur faire oublier leurs maux en leur offrant quelque chose d’extérieur, sauf votre empathie.
  • Lorsqu’ils cherchent votre approbation, demandez-leur : « Et, toi, qu’en penses-tu? » N’ajoutez rien par la suite.
  • Éviter de les sermonner lorsqu’ils commettent des erreurs.
  • Protégez-les des dangers, mais laissez-les être et expérimenter.
  • Parlez-vous… acceptez que les choses ne soient pas parfaites.

Un enfant qui grandit en apprenant à vivre avec les difficultés est un enfant qui est davantage outillé pour faire face aux aléas de sa vie future.

Comments (0)

Laisser un commentaire

QU’ALLEZ-VOUS FAIRE POUR DEVENIR CE QUE VOUS VOULEZ

VISITEZ MOI ULTIME!