×
Votre panier est vide
Comment prendre les bonnes décisions parentales
16 mars 2017 Sandra Lacombe

Comment prendre les bonnes décisions parentales

Publié dans Désapprendre pour réapprendre (version 2.0)

Votre essence véritable, là où se trouve votre encyclopédie personnelle, là où les réponses à toutes vos questions se trouvent, réside dans votre état de paix intérieure. Puisque votre côté rationnel, votre tête, est accroc aux émotions, aux vieilles habitudes et aux croyances apprises par le passé, il réagit souvent aux situations courantes de la vie en montrant la partie sombre de son ego. Toutes ces années de programmation refont surface dès que votre intellect fait face à une expérience. En répondant à partir du cœur, vous laissez votre Moi réel reprendre le contrôle et vous vous libérez des conditionnements auxquelles votre intellect s’est attaché. Non seulement vous pourrez vivre les expériences sous une forme saine, mais vous vivrez dans la vérité. Vous vous délivrerez ainsi de votre culpabilité, de votre honte et de vos peurs.

Les enfants nous poussent à répondre à partir de notre tête. Les émotions vives qui surgissent lorsqu’ils nous mettent au défi se jettent la tête première dans ce flot de réactions programmées. C’est comme si l’on régurgitait d’un trait toute notre histoire personnelle, celle que l’on s’est fait enfoncer dans le crâne depuis notre enfance. Même si ces réactions sont désuètes et inutiles, nous les utilisons jour après jour. En agissant ainsi avec nos enfants, c’est préférer éviter le problème plutôt que de nous honorer et prendre soin de nous.

Par opposition, répondre à partir du cœur est un geste courageux. En nous comportant ainsi, nous faisons face aux discordes, aux mécontentements, aux désaccords et nous faisons face aux critiques et aux jugements de nos enfants. Nous risquons de ne pas satisfaire leurs attentes et de les décevoir. Pas toujours, mais possiblement. Souvenez-vous qu’il est normal et souhaitable que les enfants ne soient pas toujours en accord avec nos choix, nos décisions et notre comportement. Et, il est nécessaire que nous gardions notre position sur ce qui est vrai pour nous. Par ce geste, nous démontrons que nous sommes authentiques et que nous avons du respect pour soi. Les enfants en bénéficieront en s’estimant tout autant que nous plus tard dans la vie.


3 façons de répondre par le cœur

  • Partager vos émotions à partir du cœur, non pas de votre tête. Expliquez à vos enfants ce que vous ressentez véritablement et demandez-leur à leur tour ce qu’ils ressentent au fond d’eux-mêmes. Baissez vos armes et parlez.
  • Reconnaissez leurs émotions, leurs actions et leurs décisions sans les juger. Comprenez qu’ils ne vous veulent aucun mal. Même si la vérité peut vous paraître bien loin à certains moments, prenez leur place et écoutez ce qu’ils ont à offrir. Ressentez avec votre cœur.
  • Posez-vous une simple question : comment puis-je améliorer les choses?

Les leçons que vous retirerez de ceci vous propulseront sur le chemin sincère du développement personnel. Vous progresserez intérieurement et vous serez davantage en contact avec vos enfants. Vos relations s’amélioreront dès que vous pratiquerez la parentalité avec le cœur. Vous prendrez les bonnes décisions.

Comments (0)

Laisser un commentaire

QU’ALLEZ-VOUS FAIRE POUR DEVENIR CE QUE VOUS VOULEZ

VISITEZ MOI ULTIME!