×
Votre panier est vide
Comment diminuer votre stress en 5 étapes et améliorer la relation avec vos enfants
4 juillet 2017 Sandra Lacombe

Comment diminuer votre stress en 5 étapes et améliorer la relation avec vos enfants

Publié dans Anxiété/Peur/Panique

Nul besoin de vous dire que les relations parent-enfant ne sont pas toujours faciles. Si l’on ajoute à cela une bonne dose de stress, il m’apparaît improbable que les journées se déroulent dans le calme et la sérénité. Le stress fait partie des facteurs les plus débilitants du bien-être intérieur. Lorsque nous avançons durant la journée dans cet état, les enfants subissent le poids de notre mal-être tout autant que ceux qui nous entourent.


Le stress en famille

  1. Nous sommes moins aptes à prendre les bonnes décisions;
  2. Nous devenons impatients à la moindre peccadille;
  3. Les enfants subissent une pression inutile;
  4. Les enfants peuvent maintenir une attitude offensive devant nos difficultés à être calme;
  5. Les enfants peuvent devenir anxieux eux-mêmes à vivre dans un environnement où le stress est présent sur une longue période.

Dans le cas où vous subissez du stress, il est bon d’expliquer aux enfants : « Maman/papa ressent du stress en ce moment. Ça arrive à tout le monde. Ça va passer. Tu peux faire tes choses comme tu as l’habitude de faire. Laisse-moi un peu de temps et j’irais mieux très bientôt. »


Les deux formes de stress

  • Eustress (ou stress positif). Ce stress vous motive, vous rend optimiste et permet de vivre vos journées dans un état énergique qui vous propulse vers l’avant dans votre vie quotidienne.
  • Détresse. La détresse est une réaction due au stress qui vous laisse dans un état où vous vous sentez submergé. Vous êtes paralysé et vos pensées ne fonctionnent plus adéquatement. Le stress vous transforme.

Transformez le stress

Pour vous permettre d’atteindre de meilleurs résultats, rappelez-vous un moment où vous avez subi du stress. À quoi pensez-vous lorsque vous reprenez contact avec cet instant? Sentez votre corps ressentir les émotions et reconnaissez-les au travers de votre corps. Identifiez ce qui se passe dans votre corps. Est-ce de la peur, de la colère? Avez-vous l’estomac noué, le plexus tendu? Vous sentez-vous seul, croyez-vous avoir perdu le contrôle, êtes-vous désespéré et sans espoir?

  1. Répondez aux questions suivantes :
  • Qu’est-ce qui me rend vraiment inquiet?
  • Qu’est-ce qui me fait peur?
  • Qu’est-ce qui me rend en colère?
  • D’où provient ce sentiment?

2. Maintenant, séparez-vous de l’expérience elle-même et de votre jeunesse naïve, qui possédait moins de ressource pour faire face à ce genre d’expérience. Vous êtes un adulte, aujourd’hui et vous avez plus de connaissances.

3. Demandez-vous : « Comment puis-je mieux faire face à la situation? »

4. Laissez les idées, les émotions et les solutions faire surface.

5. Ensuite, concentrez-vous sur le positif en vous imaginant solutionné ce qui vous rend stressé.

Votre esprit sera capable d’imager une solution. Si vous le pouvez, ajoutez-y des détails afin de créer une solution complète. Une fois fait, laissez-vous aller à vous imaginer à l’intérieure de cette solution. Restez calme et en contrôle. Ce ne sera pas toujours facile. Si vous n’obtenez pas les résultats escomptés, ne vous découragez pas et n’allez pas croire que vous avez échoué. Ce n’est pas parce que nos attentes ne sont pas comblées que l’on doit se juger et croire que l’on a échoué. Tout est simplement une expérience. Il faut accepter l’apprentissage et être capable de s’adapter pour développer une nouvelle aptitude.

Ce genre d’expérience peut être confrontant. Vous allez peut-être découvrir des choses qui ne vous plaisent pas. Prenez-les comme un signe que vous grandissez, que vous apprenez de la vie. Soyez positif devant ces évènements. Au lieu de les voir comme des problèmes, vous les verrez comme des étapes de la vie à franchir qui vous rendront plus fort.

Comments (0)

Laisser un commentaire

QU’ALLEZ-VOUS FAIRE POUR DEVENIR CE QUE VOUS VOULEZ

VISITEZ MOI ULTIME!