×
Votre panier est vide
5 façons de vivre la parentalité consciente
4 juillet 2017 Sandra Lacombe

5 façons de vivre la parentalité consciente

Publié dans Désapprendre pour réapprendre (version 2.0)

Lorsque vous regardez autour de vous — dans votre famille et autour de vous —, que voyez-vous? Je vois énormément d’enfants anxieux. Je vois des parents qui s’inquiètent, qui sont très occupés et stressés. Je suis persuadé que vous avez cru pendant un instant qu’être parent serait plus facile, non?

Et si je vous disais qu’il y avait une autre façon de pratiquer la parentalité?

Les parents sont écœurés par la pression qu’ils ont à subir tous les jours et à vivre anxieux… les parents sont écœurés et inquiets de voir leurs enfants vivre dans le genre de société dans laquelle on vit. Ils veulent savoir comment vivre autrement et faire vivre autrement leurs enfants dans un environnement moins axé sur la productivité et pleinement dirigé vers la prospérité intérieure, entier et authentique.

Mon message est provocateur, j’en suis consciente. Mais, il est la source, l’essence et la vérité de ce qui Est. Si nous nous réparons intérieurement, nos malheurs disparaîtront et nos enfants s’épanouirons. C’est plus que de la parentalité positive et bienveillante. C’est le noyau d’une vie paisible et comblée. Voulez-vous m’aider à changer la parentalité?

Voici 5 méthodes pour vous guider dans la parentalité consciente

  1. Le parent reconnaît que son enfant est une personne à part entière. L’enfant a ses propres rêves, ses buts, ses perceptions de la vie, son tempérament, son voyage, ses défis, ses opinions, ses qualités, etc. Le parent, qui pratique la parentalité consciente, fait de son mieux pour permettre à l’enfant de devenir sa véritable nature et lui permettre d’être authentique à lui-même (plutôt que de le modeler l’enfant selon ses propres attentes). Un parent conscient est soucieux de la sagesse inhérente d’un enfant (ce qui signifie que nous devons, nous aussi, apprendre à écouter et faire confiance à notre sagesse intérieure).
  2. Le parent accepte les situations telles quelles. Au lieu de chercher à changer l’enfant pour mieux se sentir, on se conscientise sur nos propres réactions et sur les jugements que l’on porte. Le parent conscient utilise ces 3 déclencheurs, le jugement, les critiques et la peur comme des opportunités pour examiner intérieurement nos croyances, nos mauvaises habitudes, nos perceptions de la vie, nos « ça devrait se passer ainsi » et nos peurs pour guérir et devenir une meilleure version de soi-même. La conscience de soi profonde est une pierre angulaire de la parentalité consciente.
  3. Le parent met la priorité sur la relation qu’il a avec son enfant — il s’assure que leurs enfants se sentent vus, entendus et compris. Nous avons tous quelque chose à apprendre dans nos relations parents/enfants et un parent conscient apprend de ce fait à réguler ses émotions de manière à être en mesure de se lier aux enfants dans le respect, l’empathie et la maturité. Un parent conscient est conscient que les choix qu’il fait sont en faveur du maintien d’un lien étroit. Ultimement, la connexion est le fondement de la coopération.
  4. Le parent fixe des limites à partir d’un lieu de conscience de soi et toujours dans le meilleur intérêt de l’enfant. La plupart des parents utilisent les récompenses, les punitions, et d’autres formes de discipline pour contrôler les comportements de leurs enfants. Un parent conscient cherche toujours à comprendre les besoins et les sentiments derrière les comportements en premier. Et si des frontières et des limites doivent être définies, ils sont faits avec compassion, avec clarté et dans le calme. Un parent conscient est conscient qu’il impose souvent ses limites à partir de l’ego, pour l’aider à se sentir moins anxieux. Sachant cela, il résiste à la tentation de pratiquer l’éducation de ce lieu intérieur, de ce faux Moi.
  5. Au cœur même de la parentalité, c’est une occasion pour le parent conscient de se tourner vers l’intérieur, pour grandir, devenir  l’expression véritable de nous-mêmes et être l’exemple de ce que nous voulons chez nos enfants. Le parent choisit d’être un modèle de confiance et d’être compatissant dans sa relation avec l’enfant. La parentalité consciente est la voie qui permet de créer la relation exacte que nous espérons tous avec nos enfants et permet à notre enfant de grandir de manière impressionnante.

    Je sais que pour certains cela semble contre-intuitif. Mais, c’est la vérité. Et, quand je dis vérité, je ne parle pas de ce que je dis, mais plutôt la vérité intérieure de tout être. Lorsque l’on s’éloigne de notre ego, lorsque l’on se conscientise, il en résulte une pureté, une authenticité du Moi qui exprime la vérité des faits. Le cœur s’ouvre, l’amour jaillit, la vérité s’exprime sans forcer.

Comments (2)

  1. Stéphanie 10 mois ago

    Merci pour votre site que je découvre petit à petit. J’aime beaucoup !
    J’apprécie vos billets sur la parentalité consciente, cette vision me parle complètement, et je la trouve bien trop rare! Merci Sandra.

    1. Author

      Merci pour ce gentil mot!! 🙂

      Sandra

Laisser un commentaire

QU’ALLEZ-VOUS FAIRE POUR DEVENIR CE QUE VOUS VOULEZ

VISITEZ MOI ULTIME!